Consolidant naturel de la pierre, élaboré à partir de bactéries

Le salon du patrimoine 2021 a marqué le début d’un partenariat entre Soletanche Bachy et ECP.

Le procédé Biocalcis© Patrimoine a été développé en 2020 pour des applications de restauration de la pierre, en adaptant la formulation d’origine destinée aux applications de traitement des sols à grande profondeur.

Le procédé est proposé dans le domaine de la protection de surface de matériaux pierreux pour former une couche minérale protectrice à base de calcite. L’épaisseur de cette couche est maitrisée au moment de la pulvérisation et peut varier de 5 à 20 millimètres en fonction des besoins définis par rapport à l’état surfacique initial du matériau.

La méthode sera déterminée en fonction de l’épaisseur, de la résistance souhaitée, des caractéristiques initiales de la pierre et des conditions d’accès. Le principe repose sur une pulvérisation de volumes prédéterminés en fonction de l’épaisseur et de la résistance souhaitée. La réaction de biominéralisation est obtenue en 2 ou 3 jours et elle n’évolue plus dans le temps. Un phasage doit être respecté au niveau de l’application des bactéries et de la solution calcifiante ; il sera adapté au cas par cas en fonction de l’application.

Exemples de chantiers en vidéo :

Essais sur la cathédrale de Tours.

Projet Boréal.

Téléchargez la brochure.