Acteurs directs de l’action patrimoniale, ECP est spécialisé depuis 30 ans dans la recherche et le développement de solutions techniques pour la conservation et la restauration du patrimoine.
Fondateur d’ECP, José Soares s’est nourri de multiples expériences lors d’événements majeurs, lui permettant de développer une pluralité de savoir-faire. Une étroite relation avec le monde scientifique et universitaire et leur bureau d’études contribue à la recherche scientifique. Ses diverses interventions en 2000 sur la grotte de Lascaux et sa capacité à formuler des liants de qualités employés sur les arènes gallo-romaines d’Arles mais aussi sur les façades haussmanniennes, ont sensibilisé l’entreprise à la préservation et à la valorisation du patrimoine. La réhabilitation du Panthéon en 2013, l’a placé au cœur des problématiques de restauration.
Cette analyse fine de la situation a très vite permis la formation d’un réseau de partenaires capables de répondre à ces besoins. La polyvalence de l’entreprise lui a conféré des connaissances tant dans la restauration architecturale que dans les œuvres d’arts, qui permettent aujourd’hui d’affirmer une vision innovante et technique du domaine patrimonial.
El.En, société mère d’un groupe international, a fondé son activité sur la recherche, le développement et la production de systèmes laser destinés à la médecine, l’industrie et la recherche scientifique.
Spécialisé dans la création de systèmes laser pour la conservation et la restauration d’œuvres d’art, El.En combine la philosophie du groupe orientée vers de nouveaux défis technologiques avec le rétablissement de la tradition artistique du passé.
Soletanche Bachy, leader dans le confortement des sols, a confié à ECP la distribution du procédé Biocalcis. Ce procédé innovant est basé sur la capacité d’une bactérie à générer du carbonate de calcium depuis la surface des pierres jusqu’à des profondeurs de plusieurs centimètres. En fonction du taux de porosité et de l’altération de la pierre, il peut être pulvérisé en surface ou injecté. Élaboré dans un souci de respect des matériaux, ce processus naturel renforce l’état du matériau et lui permet d’étendre sa durée de vie sans avoir à être remplacé. Il nourrit la pierre en profondeur par l’action de la bactérie qui produira du carbonate de calcium sous forme de calcite.
Le GMH représente les entreprises de la restauration des monuments historiques et du patrimoine.Il permet la défense des intérêts de notre profession et de faire connaitre les métiers, les savoir-faire et les techniques spécialisées de la restauration.Au service des entreprises qu’il représente, l’action du GMH s’exerce auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, des maîtres d’ouvrage publics et privés, des instances et associations de la filière du patrimoine et des monuments historiques.
Le Geste d’Or est une Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, qui rassemble Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Oeuvre, Entreprises, Gestionnaires, Chercheurs et Usagers.
La pensée coopérative du Geste d’Or se traduit par des échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations, territoires etc.