Au cours de cette dernière décennie, ECP s’est attaché à sensibiliser la profession sur les possibilités qu’offrent les lasers de restauration.
Le rapprochement avec le fabricant El.En. (Electronic Engineering) s’est fait en 2014 et représente aujourd’hui un partenariat solide, basé sur des compétences complémentaires et une vision commune de la préservation du patrimoine culturel.
En tant que représentant et distributeur exclusif de la marque, ECP assure :
Nous combinons les préceptes majeurs du groupe : la réalisation de nouveaux défis technologiques tout en préservant les traditions artistiques du passé.
Préserver le patrimoine culturel et innover sont les deux valeurs au cœur de la mission de Light For Art. En s’appuyant sur la recherche dédiée à la conservation historique, El.En. crée les outils pour redonner aux œuvres marquées par le temps et la pollution, leur beauté originelle.
Le groupe El.En., basé à Florence, est à l’échelle internationale un des principaux acteurs de la production de lasers. Le groupe est divisé en trois pôles : Médical – Industrie – Conservation.
Le département Conservation nommé Light for Art est composé d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant physiciens, restaurateurs et archéologues.
Avec une gamme actuelle permettant de traiter une multitude de matériaux (pierre, bois, métal, tissu, papier), le développement des lasers aujourd’hui va vers des appareils avec un rendement beaucoup plus important.
Innocuité pour le support ou économie des ressources, les techniques de nettoyage au laser permettent également de répondre à des critères sanitaires devenus des problématiques récurrentes.
Le traitement des façades contaminées au plomb est devenu un sujet quasi systématique sur les chantiers MH. Toute la profession s’organise pour répondre à des critères de plus en plus exigeants et garantir une mise en sécurité de tous les intervenants.
Les techniques traditionnelles vont toutes induire une récupération et un traitement des résidus, que ce soient les sables ou les eaux contaminées. Leur récupération, acheminement et traitement, représentent une logistique et un coût non négligeable. Les interventions laser ont l’avantage de ne produire aucun résidus, l’encrassement se trouvant vaporisé. Coupler l’appareil à un système d’aspiration THE (très haute efficacité) s’avère extrêmement efficient en termes de sécurisation du chantier et permet également d’envisager des interventions moins coûteuses et beaucoup plus simples à mettre en œuvre.